En France, les études de médecine sont parmi les plus longues des études supérieures. Elles constituent une formation théorique et pratique, plus théorique au début, de plus en plus pratique à mesure de la progression. Ce côté pratique engendre également une responsabilité civile et des risques sur les épaules des étudiants en médecine. La responsabilité civile médicale commence donc dès les premières années d’étude. À la fin du cursus, le futur médecin est habilité à faire de plus en plus d'actes, le couronnement des études de médecine étant la délivrance du titre de Docteur, à l’issue de la soutenance d’un travail appelé thèse d'exercice. La responsabilité civile de l’interne ou de l’étudiant en médecine n’est pas à négliger, il reste responsable de ses actes.

Les études se déroulent en trois cycles au sein d’une Université ayant une Unité de formation et de recherche (UFR) de Médecine (parfois une UFR mixte de médecine et de pharmacie), associée à l'un des Centres hospitaliers universitaires. Chaque acte pratiqué doit être couvert par une assurance professionnelle pour l’étudiant en médecine ou interne. Notre contrat de responsabilité civile professionnelle prend en compte ce statut.

Le troisième cycle des études médicales (TCEM) est plus connu sous le nom d'Internat.

Bien qu’il ait le statut d’étudiant et qu’il ait une tutelle, l’interne est déjà un professionnel autonome, puisqu’il peut prescrire et effectuer des remplacements dans des cabinets libéraux (sous réserve qu’il ait d’une part validé un certain nombre de semestres, et d’autre part obtenu une " licence de remplacement " auprès du conseil départemental de l’Ordre des médecins). Il s’agit plus d’une expérience professionnelle initiale que de réelles études et la responsabilité civile professionnelle de l’interne peut être mise en cause.

L'internat de spécialité dure quatre ans ou plus. Suivant la spécialité choisie, l’interne doit faire un nombre minimum de stages rémunérés dans des services hospitaliers validants où son rôle est similaire. Son internat est validé quand l’ensemble des stages de 6 mois requis ont été effectués (diplôme d’études spécialisées DES), suivi d'une thèse d’exercice portant le plus souvent sur un thème de la spécialité, laquelle est généralement soutenue dans la dernière année d’internat.

Il ne faut pas sous-estimer son assurance professionnelle en tant qu’interne, chaque acte peut être lourd de conséquences. Disposer d’un contrat adapté et d’un service de conseils de qualité est essentiel.