Notre cycle de gestion des sinistres en responsabilité civile professionnelle médicale
- Détection par le praticien d’un risque de plainte
- Information donnée au cabinet AMIF, gestionnaire des contrats de responsabilite-civile-medicale.com
- Décision commune prise avec le praticien d’enregistrer le sinistre à titre conservatoire dans nos livres ou d’ouvrir le sinistre directement auprès de la compagnie
- Si ouverture de sinistre: nos équipes et votre interlocuteur unique déclare à la compagnie le sinistre et constitue le dossier médical: pièces concernant le déroulé des rdv patient/praticien + courrier de plainte reçu + dossier médical complet du patient (confidentiel) sur papier ou CDROM
- Ouverture du dossier dans les livres de la compagnie. Un médecin et/ou juristes interne analyse à nouveau les pièces pour une éventuelle expertise/contre-expertise. AMIF travaille de pair avec la Cie pour défendre votre dossier de manière « juste ».
- Si le patient n’accepte pas la solution amiable éventuellement proposée en accord avec la Compagnie et validé par vous, vous serez assigné auprès de la CRCI (commissions régionales de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux) ou directement par votre Ordre.
- AMIF missionne un avocat ou médecin expert pour suivre et réaliser la défense du médecin tout au long de la procédure juridique et reste votre interlocuteur.
- AMIF réalise pour vous des points d’informations réguliers et reste votre interlocuteur privilégié et central, défendant vos intérêts auprès de la compagnie.