La radiologie dans le domaine médical, désigne l'ensemble des modalités diagnostiques et thérapeutiques utilisant les rayons X, ou plus généralement utilisant des rayonnements. L’assurance en responsabilité civile professionnelle est au centre de l’activité du radiologue. Le radiologue est amené à utiliser diverses techniques au cours de ses consultations, ce qui multiplie le risque de voir sa responsabilité civile mise en cause.

La radiologie, en tant que spécialité médicale, concerne les domaines suivants : la radiologie conventionnelle, la mammographie, la tomodensitométrie (scanner X), la radiologie interventionnelle, l'imagerie par résonance magnétique et l'échographie.

Radiologie conventionnelle : Il s'agit des examens radiologiques utilisant la technologie radio la plus « basique ». Un tube à rayon X et une plaque radiologique. Le résultat de cet examen est une radiographie (d'un membre, pulmonaire,...)

Mammographie : La mammographie est une technique radiographique adaptée à l'imagerie des seins. Du fait de la particularité de cet examen, le radiologue doit disposer d’un équipement spécifique. En effet, le sein possède un faible contraste aux rayons X et les structures recherchées sont parfois de très petite taille. Un système de compression du sein est utilisé afin d'améliorer le contraste de l'image. De plus, le générateur de rayons X utilisé est spécifique, il fonctionne à faible kilovoltage, avec une charge (mAs) relativement importante et un petit foyer optique. Cet examen diagnostique est particulièrement utilisé par le radiologue dans le cadre du dépistage du cancer du sein.

Tomodensitométrie : les scanner X.

Radiologie interventionnelle

Imagerie par résonance magnétique : L'utilisation des champs magnétiques statiques et dynamiques (radiofréquences) permet aussi au radiologue, dans des conditions particulières, d'exciter les atomes d'hydrogène et en retour de coder une image de leur répartition dans les tissus, permettant une étude des organes internes sans irradiation de l'organisme.

Échographie : L'échographie consiste en l'utilisation des ultrasons pour étudier les organes internes sans risque d'irradiation contrairement à la radiologie. Ces ultrasons produits par un cristal piézo-électrique au niveau de la sonde , pénètrent à travers les organes "mous" et donnent lieu en retour à des échos, enregistrés par la même sonde et analysés par l'appareil pour former une image, en tenant compte des variations de vitesse sur leur parcours en fonction de la densité des tissus traversés, mais ils sont arrêtés par l'os et diffractés par l'air ce qui limite les possibilité d'étude aux organes "pleins".

Le rôle du radiologue, en dehors de l'acquisition de l'image comporte l’accueil, l’information, l'installation et la surveillance du patient au cours de l'examen et ensuite la gestion des images à l'aide de consoles de reconstruction et d'archivage. Mais c'est le médecin radiologue qui reste responsable de la réalisation de l'examen et de son exploitation.